Cliquer pour agrandir

Couverture du n° 54 de la revue L'Atelier du romanLe Rabelais des escholiers québécois.

Articles de Jonathan Livernois, Cynthia Cloutier Marenger, Marie-France Bujold, Sonia S. Théberge, Edyta Rogowska, Evelyne Gagnon, Sophie Courvoisier-Skulska, Maxime Letendre, Tanka Gagné Tremblay et Marielle Giguère.
à la une. Marek Bienczyk, André Major et Massimo Rizzante.
critiques. Massimo Rizzante (Saul Bellow); Nunzio d’Annibale (Laurence Sterne).
london festivus i. Mehdi Clément (Le chien est le meilleur avenir de l’homme).
de près et de loin. Fernando Arrabal (Diptyque in memoriam de Christian Bourgois et Bobby Fisher); Yannis Kiourtsakis (Mikhaïl Bakhtine).
entretien. Takis Théodoropoulos – Lakis Proguidis.

Retour sur la page Anciens numéros

Cliquer pour agrandir

Couverture du n° 53 de la revue L'Atelier du romanFrancophonie littéraire:
de l’expérience personnelle au dialogue.

Articles de Philippe Dracodaïdis, Marek Bienczyk, Anna Moï, Keith Botsford, Lakis Proguidis, Vassilis Dorovinis, Julian Evans, Neil Bissoondath, Boniface Mongo-Mboussa, Yoshinari Nishinaga, Adrian Mihalache, Lambros Kampéridis et Andréas Pagoulatos.
à la une. Isabelle Daunais, Boniface Mongo-Mboussa et François Taillandier.
critiques. Massimo Rizzante (Introduction à l’œuvre de Roberto Bolaño); Lambros Kampéridis (Alexandros Papadiamantis, an introduction); Mehdi Clément (La Possibilité d’une île, de Michel Houellebecq).
de près et de loin. Antonio Moresco (D’où viennent les mots).
les cahiers de l’atelier. The greatest writer in the world, de Jarl Faidit.

Retour sur la page Anciens numéros

Cliquer pour agrandir

Couverture du n° 52 de la revue L'Atelier du romanMikhaïl Boulgakov, le maître et le temps.

Articles de Gemma Salem, Iegor Gran, Nunzio Casalaspro, Peter Barta, B. C. Mira, Graham Roberts, Boniface Mongo-Mboussa et Lakis Proguidis.
à la une. François Ricard et Benoît Duteurtre.
critiques. Kalliopi Exarchou (Le jardin d’Arrabal); Joël Roussiez (Robert Baroque, de Szentkuthy); Pascale Privey (Il n’y a personne dans les tombes, de François Taillandier); Olivier Maillart (La Personne déplacée, de Flannery O’Connor).
de près et de loin. Myrto Petsota (Mesdames et Messieurs, choisissez vos mots); Jarl Faidit (Ceci n’est pas un livre).
les cahiers de l’atelier. Edge, de Judith Cowan; Nouvelles brèves des mondes connus & inconnus, de Michel Host; Oui, les maîtres anciens sont des arbres à abattre, de Nunzio d’Annibale.

Retour sur la page Anciens numéros

Cliquer pour agrandir

Couverture du n° 51 de la revue L'Atelier du romanKenzaburô Ôé, la modernité à l’aune de la tradition.

Articles de Denis Wetterwald, Monique LaRue, Massimo Rizzante, Boniface Mongo-Mboussa, Guillaume Marbot, Nora Bierich et Lakis Proguidis.
à la une. Marek Bienczyk, Isabelle Daunais et François Taillandier.
critiques. Emmanuel Dubois de Prisque (Chemins de fer, de Benoît Duteurtre); Olivier Maillart (La Storia d’Elsa Morante et La Peau de Curzio Malaparte); Christian Monnin (Le cas Hak); Nunzio Casalaspro (Boulgakov et la bonne rumeur, ou comment se dispenser de la lecture).
de près et de loin. Stanko Cerovic (L’industrie de la créativité); Ilias Papagiannopoulos (Going away and coming home in Homer and Sophocles); Belinda Cannone (Le cher cousin – Roman, essai: affinités électives).
les cahiers de l’atelier. Je ne peux pas revivre, et pourtant, nous pourrons revivre de Kenzaburô Ôé.
chroniques et autres bilans. Lakis Proguidis: Un peu de fiction, encore; Michel Déon: L’arche des romanciers.

Retour sur la page Anciens numéros

Cliquer pour agrandir

Couverture du n° 50 de la revue L'Atelier du romanRoman, essai: affinités électives.

Articles de Petr Kral, Yannis Kiourtsakis, Béatrice Commengé, Boniface Mongo-Mboussa, Massimo Rizzante, Lakis Proguidis, Yoshinari Nishinaga, Takis Théodoropoulos, Marek Bienczyk, François Ricard et Philippe Dracodaïdis.
à la une. Benoît Duteurtre, Boniface Mongo-Mboussa et Massimo Rizzante.
critiques. Matthieu Jung (Les deux premiers volets de La Grande Intrigue de François Taillandier); Guillaume Marbot (Mulisch, le décalé).
de près et de loin. Neil Bissoondath (Our holy cow); Christian Monnin (Souvenirs d’un hiver en pentes glissantes); Jean-Pierre Cescosse (Tout va bien).
les cahiers de l’atelier. Ma moitié de Vincent Delecroix; Avis de recherche de Gemma Salem.
chroniques et autres bilans. Lakis Proguidis: Poète du ciel et de la terre – Sur Donne-moi cet étranger, de Lambros Kampéridis.

Retour sur la page Anciens numéros

Cliquer pour agrandir

Couverture du n° 49 de la revue L'Atelier du romanPhilippe Muray, après la fête.

à la une. François Ricard, Marek Bie´nczyk et François Taillandier.
critiques. Benoît Duteurtre (Muray est une fête); Denis Wetterwald (Le «mal-pensant»); Marc Angenot (sur Le XIXe siècle à travers les âges); Belinda Cannone (Et nul n’a songé à balayer d’un éclat de rire de si grandes sottises); Olivier Maillart (sur Postérité); Pascale Privey (sur Roues carrées); Michel Host (L’Insolence); Mehdi Clément (Mais où est Muray?).
de près et de loin. Pierre Nora (De la Vertu); Yannick Rolandeau (Épuration éthique).
après Muray. Bruno Maillé, Michel Déon, Matthieu Jung, Jacques de Guillebon, Yannick Roy.
les cahiers de l’atelier. La gloire du château de parent de Matthieu Jung; La bicyclette pataphysique – Contrepoint en hommage à Philippe Muray de Fernando Arrabal; Désormais de Jarl Faidit.
chroniques et autres bilans. Lakis Proguidis: Après le roman (On ferme).

Retour sur la page Anciens numéros